Qu’est ce que l’innovation ? Faisons la lumière sur ce terme qui caractérise le blog pour bien commencer. Vous l’avez sans doute vu passer pas mal de fois, l’innovation est un terme aujourd’hui assez employé, et même conjugué : innovation ouverte, innovation participative etc… Nous allons aborder l’essentiel.
Enormément de personnes ont étudié et définit le concept d’innovation et continuent à le faire. Le premier a été l’économiste autrichien Joseph Schumpeter en 1911. Aujourd’hui, en Europe le manuel d’Oslo (2005) est la référence pour définir l’innovation (photo ici). C’est un ouvrage rédigé par l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) et sur lequel la plupart des dispositifs européens de soutien à l’innovation s’appuient.
« L’innovation est la mise en oeuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. »
Plus qu’une nouveauté, l’innovation est une création qui été adoptée durablement par un public donné. Une innovation est une invention qui s’est répandue. Invention et innovation ne s’excluent pas mais sont complémentaires. Le passage de l’une à l’autre n’est ni forcement rapide ni automatique.
Le degré d’innovation peut s’évaluer selon son intensité et sa nature. Voici les caractéristiques pour vous éclairer.
Intensité d’innovation
Innovation radicale (ou de rupture)
Cette innovation crée un nouveau marché, ou bien transforme en profondeur un ou plusieurs marché(s). Il y a un « avant » et un « après », pas seulement pour l’entreprise mais aussi pour ses concurrents. Ex : l’Iphone et l’appstore.
Innovation incrémentale
Elle améliore l’existant, contribue à la compétitivité et/ou la rentabilité de l’entreprise sans apporter de transformation significative. Ex : l’aspirateur sans sac.
Typologie de l’innovation
Innovation de produit, de service ou d’usage
Elle améliore les produits/services/usages existants ou en introduit de nouveaux
Innovation de procédé ou d’organisation
Elle change la manière dont l’entreprise organise son travail et sa chaine logistique
Innovation marketing et commerciale
Elle change la présentation, la distribution, la tarification, la promotion de l’offre
Innovation de modèle d’affaires
Elle réorganise la structure des revenus et des coûts
Innovation technologique
Elle crée ou intègre une ou plusieurs nouvelle(s) technologie(s)
Innovation sociale
Elle répond à des besoins sociaux, tant dans ses buts que ses modalités
Voila! court et concis. Maintenant vous avez les bases de l’innovation. Et vous, avez-vous essayé de créer quelque chose d’innovant ? Ou songez-vous créer quelque chose d’innovant ? Pourquoi pas ?
Pour en savoir plus sur l’innovation, il y a ce petit livre, pas mal du tout « Sociologie de l’innovation » de la collection Que sais-je? écrit par Gérald Galglio. 9€ ou également disponible en bibliothèque.